À propos

Les bijoux L’AUNE sont faits à la main à Montréal
avec attention et minutie par Karine Denault.


L’AUNE est né d’un besoin d’évasion et d’une recherche de beauté au quotidien.

En contraste avec la vitesse ambiante, c’est avec patience et minutie que je crée à la main, dans mon atelier à Montréal, des bijoux élégants et délicats, tout en finesse. Des mini sculptures-à-porter, comme j’aime les appeler, pour embellir votre quotidien avec intention et simplicité.

La technique millénaire de la cire perdue est ma préférée. Elle offre des possibilités infinies et son lent processus méditatif arrête le temps (on sculpte d’abord une forme dans la cire avant de la couler en métal). Je peux passer des heures à sculpter et raffiner les petites formes qui deviendront des pendentifs, des bagues, des boucles d’oreilles…

Je dis souvent en blague que j’ai eu plusieurs vies… C’est avec ma sensibilité et mon expérience de chorégraphe et d’interprète en danse contemporaine que j’aborde la joaillerie. Le mouvement est toujours là quelque part, influençant mes idées et mes choix. Il se faufile dans les rondeurs et les courbes de mes bijoux, leur donne une impression de douceur et de souplesse qui célèbre la féminité.

« Je crée des mini sculptures-à-porter pour embellir votre quotidien avec intention et simplicité. »


Avec leurs formes fluides et intemporelles inspirées par la nature, l’art et le mouvement, les bijoux L’AUNE sont à l’épreuve du temps et des modes. Ils pourront vous accompagner partout et vivre avec vous. Ils deviendront une seconde peau.

Pour moi, un bijou est un accessoire à chérir, à garder avec soi longtemps, à porter souvent. Plus on le porte, plus il fait partie de nous, nous définit en quelque sorte. Et il a le pouvoir d’évoquer des souvenirs. Il nous rappelle la personne qui nous l’a offert, un moment important dans notre vie, qui nous étions ou qui nous espérons devenir…

C’est un grand privilège pour moi de créer des objets qui deviendront si intimes pour vous.

Visitez ma boutique pour trouver votre prochaine mini sculptures-à-porter : voir la boutique

Karine xx

« Des bijoux que l’on porte si souvent, ils deviennent une seconde peau. »

Multiples vies

Je dis souvent que j’ai eu plusieurs vies. Une blague qui n’en est pas tout à fait une…

J’évolue dans le milieu des arts depuis plusieurs années. Comme chorégraphe et interprète en danse contemporaine, j’ai collaboré avec plusieurs autres artistes et présenté mon travail au Canada et à l’étranger. J’ai également été conseillère artistique pour le Festival TransAmériques, ainsi qu’éditrice et codirectrice de la maison d’édition Le Quartanier et du magazine d’art et littérature OVNI Magazine.

À 13 ans, je rêvais de devenir joaillière et danseuse. Une joaillière qui danse. J’avais complètement oublié ce désir! La joaillerie est arrivé après la danse, mais elle occupe maintenant la majeure partie de mon temps.

En partie autodidacte, j’ai étudié la joaillerie et la gemmologie depuis 2016 au Centre des arts visuels de Montréal, à l’École de joaillerie de Montréal, à l’École de gemmologie de Montréal ainsi qu’à la prestigieuse Jewellery Academy de Londres. Je suis membre du Conseil des métiers d’art du Québec depuis 2022.

Avec le projet ELLES, une série de rencontres avec des artistes inspirantes, je fais aussi de L’AUNE un espace de rencontre, de discussion et d’échange.

« Aux antipodes de la fast fashion, pour celles et ceux qui savent reconnaître la valeur du travail artisanal. »

Valeurs

Embellir le quotidien
Mini sculptures-à-porter qui vous suivront partout, en tout temps. Pour mettre de l’art et de la beauté dans votre quotidien.

À l’épreuve du temps et des modes
Avec leur design élégant et intemporel, les bijoux L’AUNE résisteront à l’épreuve du temps et ne se démoderont jamais. Vous les porterez si souvent, ils deviendront une seconde peau.

Qualité plutôt que quantité
Fabriqués à la main avec attention et minutie avec des matériaux de qualités, ils sont faits sur commande, spécialement pour vous. Aux antipodes de la fast fashion, pour celles et ceux qui savent reconnaître la valeur du travail artisanal.

Fabrication locale et artisanale
Je fais tous les bijoux à la main dans mon atelier à Montréal et avec l’aide d’un atelier de fonte montréalais. Les matériaux proviennent de fournisseurs locaux spécialisés, pour une belle circularité de l’économie québécoise.

Rien ne se perd et tout se crée
Pour éviter les pertes et la surproduction, et préserver les ressources naturelles : les bijoux sont faits sur commande, les retailles des métaux sont recyclés pour devenir de nouveaux bijoux, et les magnifiques boites de même que les emballages d’expédition sont en carton recyclé certifié FSC.

Prendre soin de soi et des autres
Chaque pièce est protégée par une garantie de qualité et contribue à la mission de la Maison Passages, un organisme qui vient en aide aux jeunes femmes en difficulté âgées de 18 à 30 ans. Parce qu’acheter un bijou L’AUNE, c’est se faire plaisir tout en soutenant une cause importante.