Pourquoi des pierres éthiques?
Parce qu’elles font une différence
Le marché des pierres précieuses et des pierres fines est très complexe et implique plusieurs joueurs.
Les méthodes d’extractions sont souvent terribles pour l’environnement et les conditions de travail des mineurs atroces, alors qu’à l’autre extrémité du spectre les revendeurs font fortune.
Pendant que les mineurs ne connaissent souvent pas la valeur réelle des pierres qu’ils et elles trouvent.
Comme je ne veux pas participer à cette machine qui appauvrit les terres et ses habitants, il était essentiel pour moi de faire autrement.
Les pierres précieuses incrustées dans les bijoux que je crées sont donc toutes de source éthique.
Je vous explique ici pourquoi et ce que ça implique. Bonne lecture!
Le commerce équitable, c’est quoi?
Les saphirs que j’ai utilisé dans ma nouvelle série de pièces uniques proviennent principalement d’Australie, une région du monde reconnue pour ses normes élevées en matière de pratiques éthiques et environnementales. Et mon fournisseur, Columbia Gem House, garantit le commerce de pierres précieuses équitables avec son protocole Fair Trade Gems®
Depuis 1976, CGH met en place la plus grande chaîne d’approvisionnement éthique et transparente en pierres précieuses, de la mine au marché. Son protocole nous assure que les mineurs travaillent dans des lieux sécuritaires et obtiennent des salaires équitables tout en préservant l’environnement et en respectant l’identité culturelle du pays où la mine est située.
Les saphirs que j’ai choisis pour la série des pièces uniques sont de niveau 1 selon les principes du Fair Trade Gems®, faisant d’eux les pierres les plus éthiques qui soient.
Comment fonctionne ce protocole?
Le protocole de Columbia Gem House respectent différents principes qui vont de la protection de l’environnement, à la préservation de l’identité et de l’histoire de chaque pierre, en passant par la protection des droits des travailleurs, l’intégrité des produits, la transparence de la chaine d’approvisionnement, et l’éducation tant des joailliers et du public en matière de pierres précieuses que celles des habitants des communautés minières avec lesquelles ils travaillent en investissant dans la formation et la construction d’écoles par exemple.
Ce protocole a des niveaux de 1 à 5. Parmi mes bijoux, vous trouverez principalement des gemmes de niveau 1, mais également de niveau 2 et 3.
Fair Trade Gems®, Niveau 1
Les pierres précieuses de ce niveau peuvent être retracées jusqu’à une mine spécifique. Soit la Columbia Gem House exploite cette mine, soit des accords formels ont été conclus avec le producteur et toutes les exigences Fair Trade Gems® relatives aux travailleurs et à l’environnement sont respectées. CGH visite la mine régulièrement, exporte légalement les pierres et les taille elle-même.
Fair Trade Gems®, Niveau 2
Ces pierres peuvent être retracées jusqu’à un courtier ou un mineur spécifique qui garantit que les pierres brutes proviennent d’une région connue du pays d'origine. Le fournisseur comprend et soutient les principes et les protocoles Fair Trade Gems®, les a communiqués clairement aux mineurs et garantit que les pierres brutes remises à CGH répondent à ces normes. Columbia Gem House exporte et taille elle-même ces pierres précieuses en toute légalité.
Fair Trade Gems®, Niveau 3
Les pierres de source éthique de niveau 3 peuvent être retracées jusqu’à l’exportation légale et documentée du brut depuis son pays d'origine. À ce niveau, Columbia Gem House travaille avec le courtier ou le mineur afin d’améliorer continuellement la traçabilité. Et elle taille elle-même ces pierres précieuses.
Changer les façons de faire et les mentalités
Tous ces efforts changent tranquillement les façons de faire et conscientisent de plus en plus les amateurs comme les joaillières et les joailliers. Comme c’est le cas du commerce équitable du café ou du chocolat par exemple.
Les pierres qui proviennent de source éthique coûtent peut-être un peu plus cher mais elles font une différence réelle dans l’exploitation des sols et la vie des habitants des pays concernés.
C’est toute la chaine d’approvisionnement qui s’élève. Et la valeur des pierres en est décuplée.
La Columbia Gem House est une compagnie américaine, certes, mais il n’existe pas à ma connaissance d’équivalent canadien offrant le même degré de transparence et de soutien.
Nos envies de beauté ne devraient pas appauvrir d’autres régions du monde.
Pour en savoir plus : Columbia Gem House
Publié le 30 septembre 2025