6 trucs faciles pour entretenir ses bijoux
Comment garder leur éclat et leur brillance?
La plupart des bijoux que je crée ont un fini poli miroir. Ils sont si brillants qu’on peut y voir notre reflet. Alors c’est normal que ce soit LA question qu’on me pose le plus souvent.
Et la réponse est toute simple.
Avant d’essayer n’importe quoi trouvé sur internet qui risque d’endommager vos bijoux (que ce soit de les tremper dans du ketchup, du coke, de la pâte à dents, du bicarbonate de soude ou autres), essayez plutôt d’intégrer les six petits gestes ci-dessous. Parce que c’est beaucoup plus facile de préserver la brillance de ses bijoux que d’attendre qu’ils soient ternis avant d’agir.
Les six trucs que je vous propose ici sont simples et faciles à adopter et vous pouvez les utiliser sans crainte sur vos bijoux en argent sterling, en laiton (bronze jaune) et même en or (bien que ce métal s’oxyde rarement et soit plus résistant).
1— Portez vos bijoux souvent
Les bijoux aiment être portés. Plus on les porte souvent, moins ils auront tendance à ternir. C’est particulièrement vrai pour l’argent sterling, qui s’oxyde beaucoup plus rapidement lorsqu’entreposé.
Le touché et le frottement constant lorsqu’on les porte ont l’effet d’un polissage subtil. Comme les sculptures dans l’espace public qui sont toutes brillantes aux endroits où elles sont touchées régulièrement.
2— Rangez-les comme il faut
Les métaux comme l’argent sterling et le laiton réagissent aux éléments. Quand vous ne les portez pas, gardez-les à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière.
En les conservant dans un petit sac de plastique hermétique et dans une boite à bijou fermée ou un endroit sombre de votre chambre, ils seront protégés. Le sac évitera aussi qu’ils frottent les uns sur les autres et s’égratignent. Surtout, ne les entreposez pas dans la salle de bain, c’est la pièce la plus humide de votre maison!
3— Enlevez-les pour prendre votre douche ou faire du sport
Vous êtes nombreuses à me dire que vous n’enlevez jamais vos bijoux. Je comprends tout à fait le désir de les porter tout le temps, mais à moins qu’ils soient en or massif, il y a des moments où c’est vraiment préférable de les enlever.
Se laver les mains sans enlever ses bagues n’est pas la fin du monde, mais prendre une douche, un bain ou aller au spa est loin d’être une bonne idée. L’humidité, et donc l’eau, accélère l’oxydation. Et certaines pierres ne tolèrent pas du tout l’eau (les perles et les opales par exemple). Quant à la sueur, elle est en général plutôt acide et elle fera ternir vos bijoux beaucoup plus vite.
4— Ne portez jamais de bijoux quand vous faites du ménage
Les métaux détestent les produits ménagers. Tous les produits chimiques en fait. Plusieurs d’entre eux sont abrasifs et pourraient endommager vos bijoux. D’ailleurs, ne les porter pas non plus dans une piscine au chlore! Le chlore gruge littéralement le métal qui finira par s’affaiblir et s’effriter. Même l’or!
5— Mettez crème et parfum AVANT de mettre vos bijoux
Les crèmes et les parfums, même naturels, laissent un fini gras qui atténue la brillance de vos bijoux et s’incruste dans leurs fins détails. Enlever vos bijoux avant de mettre de la crème ou du parfum et ne les remettez que lorsque la crème et le parfum sont bien pénétrés dans votre peau.
6— Utilisez votre ligne à polir souvent
Genre vraiment souvent! Aussi souvent que possible en fait!
J’offre un linge à polir avec l’achat d’un bijou L’AUNE. Il enlève les résidus de crème, de désinfectant, de poussière, et redonne de la brillance à vos bijoux.
Il contient de la pâte à polir avec de micro-abrasifs spécialement conçus pour redonner de la brillance aux métaux. Et il peut être utilisé sans crainte sur l’argent sterling, comme sur le laiton et l’or massif (faites attention cependant avec les bijoux et les chaines en or rempli).
Il peut être utilisé jusqu’à ce qu’il soit complètement noirci. Surtout, ne le lavez pas autrement, il perdrait toute son efficacité. Je range le mien avec mes bijoux et je les frotte légèrement chaque fois que je les porte.
❋
Si vous intégrez ces 6 petits gestes simples, vos bijoux resteront beaux beaucoup plus longtemps.
Et si vous les nettoyez de temps en temps, ce sera encore mieux! Je vous explique comment sur la page Entretien des bijoux.
Je vous recommande aussi de faire nettoyer et repolir vos bijoux par une joaillière à l’occasion. Ils retrouveront leur éclat d’origine et auront l’air comme neufs!
Avec l’achat d’un bijou L’AUNE, j’offre un nettoyage & polissage gratuit durant la première année.
Cliquez ci-dessous pour voir mes recommandations spécifiques à chacun des métaux. Ou pour prendre rendez-vous pour remettre à neuf un de vos bijoux L’AUNE.
Oh et attention, la recette qu’on voit sur internet avec le bicarbonate de soude et le papier d’aluminum est efficace sur le coup mais fragilise le métal et accélère l’oxydation par la suite. À éviter!
publié le 2 octobre 2025
sera toujours d’actualité